Перейти к основному содержанию

Parlement européen : Des appels pour condamner l’agression marocaine contre le peuple sahraoui

Submitted on

Bruxelles, 09 Déc 2020 (SPS) Les députés européens du Groupe Europe Unie, Mme. Sandra Pereira et M. João Ferreira ont appelé la communauté internationale à condamner l’agression militaire marocaine contre des civils sahraouis et que justice soit faite à l’escalade grave que connait la région à cause de la violation du Maroc de l’accord de cessez-le-feu.
Les députés européens ont évoqué que cette violation de cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre dernier à El Guerguerat au sud-ouest du Sahara occidental, est une ‘’preuve de plus de l’indifférence des autorités marocaine à l’égard du droit international et des droits de l’Homme’’.
A ce propos, les députés ont interpellé la Commission européenne sur les mesures ‘’qu’elle compte prendre à même de condamner ces attaques militaires et de parvenir à une solution juste à ce conflit, conditionné par le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et d’être le maitre sur ses ressources naturelles’’.
Ils ont, enfin exigé de l’UE des mesures concrètes pour relancer le processus de paix au Sahara occidental, supervisé par la MINURSO dont la mission principale est la tenue d’un referendum d’autodétermination du peuple sahraoui, tel que convenu en 1991 entre les deux partis au conflit, le Front Polisario et le royaume de Maroc.  (SPS)
 
090/097 TRD