Перейти к основному содержанию

L’ONU: interpellée au sujet des violations des droits de l'homme au Sahara occidental (militants des droits humains)

Submitted on

Alger, 13 mai 2011 (SPS) Des défenseurs des droits de l'homme des territoires sahraouis occupés ont appelé, jeudi à Alger, l'Organisation des Nations unies à dépêcher une mission pour enquêter sur les violations des droits de l'homme perpétrées par l'occupant marocain au Sahara occidental.

Hayat Rgueibi, arrêtée lors des événements (novembre 2010) du camp de Gdeim Izik près d'El Aaiun (capitale occupée du Sahara occidental), a mis l'accent dans son témoignage sur les conditions de détention dans les geôles marocaines, où, a-t-elle dénoncé, "les détenus sahraouis subissent des tortures et des dépassements quotidiennement".

Mlle Rgueibi, qui a passé 15 mois à la Carcle negra d’El Aaiun (prison noire, réputée pour ses conditions de détention très dures) d'El Aaiun, se trouve à Alger dans le cadre de la visite d'une délégation de 15 militants et militantes sahraouis des droits de l'homme des territoires occupés, doit regagner vendredi la ville d'El Aaiun.

Les membres de la délégation, qui ont pris part au Festival de cinéma du camp des réfugiés sahraouis de Dakhla, ont animé une conférence de presse au siège du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

A l’issue de la conférence de presse, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), M. Farouk Ksentini, a reçu, jeudi, au siège de son instance à Alger, la délégation des militants sahraouis des droits de l'homme.

A cette occasion, M. Ksentini a réitéré la position inébranlable du peuple et du gouvernement algériens vis-à-vis des causes sahraouie et palestinienne, affirmant que "la position du gouvernement et du peuple algériens vis-à-vis de ces deux causes demeure inébranlable, l'Algérie ayant vécu les affres du colonialisme".

M. Ksentini a condamné l'occupation marocaine en particulier et l'occupation de manière générale qui "ne respecte pas les droits de l'homme" précisant que "tôt ou tard le Sahara occidental triomphera".

De son côté, le représentant du ministère des territoires sahraouis occupés, M. Omar Salek Abdessamad a indiqué que cette délégation composée de 15 militants sahraouis des droits de l'homme a saisi cette occasion pour "dénoncer la position française de soutien à l'invasion" ajoutant que la délégation sahraouie tirera avantage de la CNCPPDH en matière de militantisme et de droits de l'homme.

La délégation sahraouie a demandé à M. Ksentini de transmettre son message aux organisations internationales de protection des droits de l'homme en vue de la protection des droits de l'homme face à la détérioration de la situation dans les régions occupées où le seuil minimum des droit de l'homme n'est pas respecté. (SPS)

020/090/000 131800 MAI 011 SPS