Canberra (Australie), 15 mai 2011 (SPS) Des parlementaires australiens, des ONG, syndicats, organisations de droits humains et des universitaires ont créé mercredi un groupe parlementaire d'amitié avec le Sahara occidental, en présence de l'activiste sahraouie des droits de l'homme des territoires occupés, Aicha Dahan, et des ambassadeurs accrédités en Australie.
Intervenant à la cérémonie, l'activiste sahraouie Aicha Dahane a relevé les graves violations des droits humains commises par l’Etat marocain dans les territoires occupés du Sahara Occidental, exhortant les parlementaires australiens à soutenir le peuple sahraoui jusqu'àce qu’il puisse décider de son avenir à travers l’exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Pour sa part, le représentant du Front Polisario en Australie, M. Kamal Fadel, a apprécié cette initiative qu’il a qualifiée d’un "grand pas pour la sensibilisation de l’opinion publique en Australie autour de la question sahraouie".
"Les Sahraouis souhaitent seulement pouvoir exercer leur droit inaliénable à l'autodétermination conformément aux résolutions de l'ONU et de la légalité internationale", a-t-il ajouté.
Le diplomate sahraoui a regretté l’échec du Conseil de sécurité à proroger le mandat de MIURSO à la surveillance des droits humains, "en raison de l'opposition de la France qui se prétend de pays défenseur des droits de l'homme et de la liberté".
Il a également regretté que les sociétés australiennes continuent d'exploiter les ressources naturelles du Sahara occidental en "violation du droit international et des exigences éthiques et morales de la société."
De son côté, la députée de la Chambre des représentants du parti travailliste, Mme Janelle Saffin, a exprimé son plein appui au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, mettant en exergue la grave situation des droits humains au Sahara Occidental. (SPS)
093/090/TRD 15 14 10 MAI 011 SPS