Перейти к основному содержанию

L'AARASD appelle "instamment" les autorités françaises au respect du droit international au Sahara occidental

Submitted on

Paris, 11 déc 2017 (SPS) L’association des Amis de la RASD en France, a appelé "instamment" les autorités françaises à respecter au Maghreb le droit international comme elles appellent à le respecter partout ailleurs dans le monde, dans un communiqué en réaction aux déclarations du président Emmanuel Macron durant sa visite en Algérie, concernant la position de la France sur la question du Sahara occidental.
Le président, Emmanuel Macron, avant son départ d’Alger a donné deux interviews à deux journaux algériens, El Watan et El Khabar. L’un et l’autre lui ont posé une question sur la position française concernant le Sahara occidental.
"Sa réponse est très paradoxale ! Le Président affirme une position équidistante tout en proposant une perspective, la recherche d’une solution entre le Maroc et l’Algérie, en oubliant le premier acteur, le peuple sahraoui dont l’unique et légitime représentant est le Front Polisario, ainsi que le rappelle régulièrement l’ONU!", a déploré l’AARASD.
La France pays membre permanent du Conseil de sécurité, qui chaque année approuve par consensus, une résolution qui appelle à l’autodétermination du peuple sahraoui, ne peut à travers la déclaration de son premier représentant, rayer d’un trait l’existence d’un peuple qui lutte depuis plus de quatre décennies pour son droit à l’autodétermination réaffirmé chaque année, dans les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, a estimé l’AARASD. 
"L’AARASD poursuivra de son côté son plaidoyer en faveur de l’autodétermination et de l’indépendance du peuple sahraoui afin que notre pays, si proche du Maghreb, pèse pour plus de démocratie et de respect du droit de la décolonisation", a souligné le communiqué. (SPS)
020/090/00