El Aaiun (Sahara occidental occupé), 09 juin 2011 (SPS) Le Bureau exécutif du Collectif des militants sahraouis des droits de l'homme (CODESA) a condamné jeudi, le recours des autorités pénitentiaires marocaines à la déportation des prisonniers politiques sahraouis vers des prisons à l’intérieur du Maroc, loin de leur famille.
En réaction à la déportation du journaliste et écrivain sahraoui, Moustapha Abdedayem et Mahmoud Aboulkassem vers la prison de Salé (Maroc), le Codesa a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines et à mettre fin aux mauvais traitements des autorités marocaines à leur encontre.
L’ONG sahraouie a également exprimé sa solidarité avec tous les prisonniers politiques sahraouis, victimes de la torture et de mauvais traitements pour avoir exprimé leurs positions en faveur de la question du Sahara occidental et participé à des manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (SPS)