Перейти к основному содержанию

Zimbabwe: le président Mugabe "content" des résultats de la réunion de la SADC

Submitted on

HARARE 13 juin 2011  - Le président zimbabwéen Robert Mugabe sest déclaré"content" des résultats du sommet de la Communauté de développement d'Afriqueaustrale (SADC), qui a demandé au Zimbabwe d'effectuer des réformes politiquesavant les prochaines élections.

 

"Cela s'est très bien passé", s'est réjoui le président Mugabe à son retour d'Afrique du Sud, où s'est tenue la réunion des dirigeants des quinze pays de la SADC.

 

Le président Mugabe a ajouté que le médiateur sud-africain, le président Jacob Zuma, s'était exprimé de manière très positive sur l'application de l'accord de partage du pouvoir au Zimbabwe avec le Premier ministre Morgan Tsvangirai, en vigueur depuis 2009.

 

"Il a reconnu les efforts dans le cadre de l'accord politique. En d'autres termes (...) qu'il y a des progrès maintenant que nous travaillons à rédiger une feuille de route, que les points fondamentaux de la feuille de route ont été définis. Ce qu'il reste à établir, c'est le calendrier", a déclaré le président Mugabe.

 

Cette feuille de route devant garantir la tenue d'un scrutin libre et équitable est une revendication de Morgan Tsvangirai, qui craint que le pays ne retombe dans les violences qui avaient endeuillé le scrutin de 2008.

 

Les dirigeants de la SADC ont appelé samedi le président Mugabe et  M. Tsvangirai à accélérer la mise en oeuvre de leur accord de partage du pouvoir.