Перейти к основному содержанию

Départ dans quelques jours d'une flottille humanitaire d'aide à la population de Ghaza

Submitted on

ATHENES 27 juin 2011- Une dizaine de bateaux doivent quitter "jeudi ou vendredi" la Crète (sud de la Grèce) transportant de l'aide humanitaire pour la population palestinienne de Ghaza, ont indiqué les organisateurs lundi à Athènes.

 

Destinée à briser le blocus israélien imposé à Ghaza, cette "flottille de la liberté" doit prendre la mer avec à son bord des militants de 22 pays.

 

"Jeudi ou vendredi, neuf ou dix bateaux doivent se rejoindre au large de l'archipel libyen (à proximité de la Crète), nous espérons bien que les autorités grecques malgré les pressions d'Israël et des autres pays ne vont pas nous empêcher de partir", a déclaré lundi Vaguélis Pissias, un des responsables grecs de cette initiative, à la presse à Athènes.

 

Certains des bateaux de la flottille, dont deux cargos transportant trois mille tonnes d'aide humanitaire (médicaments, ambulance, ciment), partiront de divers ports grecs, d'autres vont traverser les eaux grecques et se rencontrer au large, selon les organisateurs.

 

L'enclave palestinienne de Ghaza est soumise à un strict blocus israélien depuis près de cinq ans,

Ce même territoire occupé a été le théâtre (décembre 2008 et janvier 2009) de bombardements meurtriers commis par l'occupant israélien faisant plus de 1.400 martyrs sans parler de dégâts matériels causés à des infrastructures économiques et sanitaires.