Перейти к основному содержанию

L'aide humanitaire à la peine en Somalie

Submitted on

Naïrobi, 28/07/2011 (SPS)- Le programme alimentaire mondial (PAM) tentait toujours de démarrer mercredi son pont aérien sur Mogadiscio pour aider les victimes de la sécheresse en Somalie, où l'aide humanitaire continue de faire cruellement défaut.

Annoncé pour mardi par la directrice du PAM, Josette Sheeran, le pont aérien vers la capitale somalienne a dû être reporté pour des raisons d'autorisations douanières. "Ca se présente bien, les autorisations ont été données et le chargement de l'appareil continue", a assuré hier matin David Orr, porte-parole de l'agence onusienne à Nairobi. L'avion n'avait cependant toujours pas décollé à la mi-journée.

 

Ce premier vol, qui devrait être suivi par d'autres dans les jours à venir, doit permettre d'acheminer 14 tonnes de suppléments nutritionnels destinés à combattre la malnutrition aiguë chez les jeunes enfants. Mercredi aussi, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) devait faire le point sur la situation en Somalie avec les ambassadeurs des pays donateurs à l'occasion d'une réunion régulière technique à Nairobi.

 

Face à la gravité de la sécheresse, les rebelles, qui se réclament d'Al-Qaïda, avaient promis début juillet de laisser travailler les agences humanitaires dans les zones qu'ils contrôlent si "leur intention (était) seulement d'aider ceux qui souffrent". Mais ils étaient en partie revenu la semaine dernière sur leur déclaration, rappelant notament que les agences humanitaires comme le PAM, bannies à partir de 2009, restaient interdites. (SPS)