Перейти к основному содержанию

Retrait des forces françaises du Sénégal

Submitted on

Dakar, 30 juillet 2011 (SPS)- Le 31 juillet, 900 des 1200 soldats qui composaient les Forces françaises du Cap-Vert (FFCV), présentes au Sénégal depuis 1974, auront quitté Dakar pour laisser la place, dès le lendemain, aux 300 hommes des Eléments français au Sénégal (EFS). Ce départ massif va de pair avec la dissolution des FFCV, conforme au nouvel accord de coopération militaire entre le Sénégal et la France, et à la volonté du président sénégalais Abdoulaye Wade, exprimée en avril 2010, de voir son pays reprendre les bases françaises pour y exercer sa «souveraineté».


Un départ dans la discrétion, aucune cérémonie fastueuse n'étant prévue : les FFCV ont déjà organisé le 10 juin à Dakar une «fête d'adieu» sous la forme d'un spectacle sons et lumières, retraçant les grandes étapes de leur présence au Sénégal et de leur rôle en Afrique de l'Ouest et en Mauritanie.


Deux grandes opérations ont marqué cette présence : en 1977-1978, l'opération Lamentin, menée par des avions militaires en Mauritanie afin de stopper l'offensive du Front Polisario contre la Mauritanie pour l'indépendance du Sahara occidental, puis en 2003 et 2011, l'opération de soutien à la force française Licorne en Côte d'Ivoire. (SPS)