Перейти к основному содержанию

Le gouvernement sahraoui "préoccupé" par l’acquisition par le Maroc d’une première cargaison d’avion F-16

Submitted on

Chahid El Hafed, 5 août 2011 (SPS)- Le gouvernement sahraoui a exprimé vendredi ses «profondes préoccupations quant à la voie dangereuse» adoptée par Rabat en procédant à l’achat d’avions de combat F-16.

«La dotation du Maroc d’une nouvelle cargaison d’avions américains de type F-16 préoccupe notre gouvernement au plus haut point. Cela constitue un encouragement au gouvernement marocain d’aller droit vers sa politique d’entêtement coloniale, basée sur l’occupation du Sahara occidental par la force militaire et ce, en bafouant la charte et les résolutions de l’ONU depuis le 31 octobre 1975», a indiqué le gouvernement sahraoui dans un communiqué.
Il a tenu à rappeler à la Maison Blanche ses responsabilités en matière de sécurité et de paix dans le monde exprimant ses «profonds regrets de mettre à disposition ce genre d’armes de combat sophistiquées entre les mains d’une force militaire coloniale marocaine qui a démontré, à travers les décennies passées, sa velléité à créer des foyers de tension et d’instabilité, à provoquer des conflits et exercer les méthodes les plus cruelles de violation des droits de l’homme».
«Ce genre de contrats que puise ce régime de l’argent du peuple marocain, souligne encore le communiqué, ne travaille guère au développement attendu du Maroc mais constitue une autre occasion pour avoir une main de fer contre la volonté du peuple marocain et ne répond pas aux besoins de la région en général qui aspire à construire une unité maghrébine et asseoir les bases d’une paix et d’un respect partagé». Le gouvernement sahraoui a rappelé que le Maroc n’a pas besoin de contrats d’armes «qui accusent d’énormes dépenses» mais que «autant il a besoin d’une véritable démocratie et consacrer les droits de l’homme dans ce pays, autant il a besoin d’en finir avec sa présence militaire illégale au Sahara occidental et donc de trouver une solution démocratique et juste au conflit, qui passe nécessairement par un référendum d’autodétermination libre et transparent du peuple sahraoui». La réaction du Polisario s’est étendue au ministère de l’Information qui a souligné que «la dotation du Maroc d’une première livraison d’avions F16 de la part des Etats Unis va renforcer un arsenal de guerre que ce dernier à tant utilisé dans son acte criminel contre le peuple sahraoui».
Un premier lot d’avions militaires américains F-16 a été livré jeudi aux Forces Royales Air, lors d’une cérémonie organisée à la 6ème Base aérienne des Forces Royales Air (6e BAFRA) de Benguerir. L’acquisition par le Maroc de ces avions de chasse s’insère dans le cadre de «la stratégie visant l’équipement et la modernisation des FAR», a justifié le général Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air.  (SPS