Перейти к основному содержанию

Attentat de Marrakech : le Makhzen mis à nu par le principal accusé

Submitted on

Salé (Maroc), 20 août 2011 (SPS)- Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech , a comparu jeudi devant la Cour d’appel de Salé chargée des affaires de terrorisme où il a déclaré être innocent et avoir subi des pressions pour endosser la responsabilité de l’attentat, rapporte la presse marocaine.

 

El Atmani semble se retracter et décidé à défier toute les moyens de pression physique et psychologiques exercés contre lui pour déclarer son innocence. Pâle et amaigri, le principal suspect des explosions du café Argana de Marrakech en avril dernier a créé la surprise au tribunal jeudi en niant totalement les faits qui lui sont reprochés. "je suis innocent... innocent", a-t-il déclaré.

 


Dans le box des accusés, les autres complices paraissaient tous déstabilisés affirmant avoir été torturés en prison et ne pas savoir comment ils se sont retrouvés impliqués dans cette affaire. Donnant l’impression de chercher de l’aide auprès des européens, Adil El Atmani s’est même exprimé en anglais : “I did not do something, I am innocent. Where are human rights, we are in Guantanamo and not in Morocco, real criminals are not here”.

 

Pour rappel, de nombreux marocains sont convaincus que l’attentat de Marrakech a été exécuté par les cercles du roi (le Makhzen) pour mettre de la pression sur le mouvement 20 février créé par des jeunes marocains pour instaurer une monarchie parlementaire au Maroc. (SPS)