Перейти к основному содержанию

Epidémie de choléra au Mali: 36 décès depuis juillet

Submitted on

 

BAMAKO  25 août 2011 (SPS) - Trente-six personnes sont mortes de choléra sur les 882 cas recensés au Mali depuis son déclenchement juillet, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

        "A la date du 23 août, il y a eu 882 cas recensés sur le territoire, dont 36 décès", a déclaré le docteur Bogoba Diarra, chef de l'Unité d'information à la Direction nationale de la Santé, qui dépend du ministère.

        Selon le Dr Diarra, les services sanitaires ont toutefois constaté un recul de l'épidémie depuis son déclenchement, en juillet.

        "La maladie est en nette régression. Au début, ils recensaient 150 cas par semaine, maintenant, ils recensent moins de 80 cas par semaine", a-t-il expliqué, indiquant par ailleurs que des actions étaient menées sur le terrain pour le traitement des malades et la sensibilisation à large échelle.

        L'épidémie s'est déclarée en juillet dans une localité de la région de Mopti (centre) et s'est étendue à deux régions de plus: Ségou (centre) et Tombouctou (nord), a indiqué la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un communiqué.

        Au total, 14 districts sanitaires sont affectés, a-t-elle précisé.

        Selon le communiqué, la Croix-Rouge malienne a contribué aux efforts de lutte contre la maladie en donnant aux autorités des matériels d'assainissement et de désinfection, et la FICR lui a alloué un peu plus de 66 millions de FCFA (plus de 100.000 euros) "afin qu'elle renforce son plan de riposte contre l'épidémie de choléra".

        Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse qui se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.