Перейти к основному содержанию

L'ouragan Irène balaye les Bahamas et menace les Etats-Unis

Submitted on

 

FREEPORT (Bahamas) 25 août 2011 (SPS) - L'ouragan Irène, première dépression majeure de la saison dans l'Atlantique, a frappé mercredi, le sud des Bahamas et devrait toucher, en fin de semaine, la côte Est des Etats-Unis.

        Irene a fait un mort lors de son passage lundi sur la République dominicaine, ont annoncé mercredi dans la soirée les autorités de l'île Caraïbe.

        Les vents engendrés par l'ouragan soufflaient à 195 kmh, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC), publié à 18H00 GMT.

        Le NHC a averti qu'Irène pourrait encore gagner en puissance et devenir un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux, avec des vents soufflant jusqu'à 217 kmh.

        Irène balayait le sud-est et le centre des Bahamas mercredi et devrait se déplacer vers le nord-ouest jeudi, où des vagues de près de quatre mètres pourraient frapper les côtes. Plus de 25 cm de précipitations étaient attendues.

        Irène pourrait remonter la côte américaine jusqu'au Delaware (à une centaine de km à l'Est de Washington) dimanche matin.

        En République dominicaine, Irene a fait un mort et une personne est portée disparue, selon un dernier bilan mercredi, tandis que plus de 32.000 personnes ont été déplacées pendant le passage de l'ouragan le long de la côte Nord de l'île d'Hispaniola (partagée avec Haïti) dans la nuit de lundi à mardi.

        L'ouragan a également fait une victime lundi dans le territoire américain de Porto Rico: une femme dont la voiture a été emportée alors qu'elle franchissait un pont au-dessus d'une rivière en crue.

        Le président américain Barack Obama a déclaré l'état d'urgence à Porto Rico.