Перейти к основному содержанию

Le moral des consommateurs allemands à son plus bas niveau depuis 2010

Submitted on

 

BERLIN  25 août 2011 (SPS) - Les consommateurs allemands, tout comme les milieux financiers et les entrepreneurs, sombraient dans le pessimisme, touchés par la crise de la dette en zone euro et l'angoisse d'une récession, selon les données publiées jeudi par l'institut spécialisé GfK.

     L'indice de confiance des ménages GfK, qui prévoit leur comportement en septembre d'après des données compilées en août, a enregistré sa sixième baisse consécutive à 5,2 points, retrouvant son niveau de novembre 2010, indique l'institut dans un communiqué.

    Par ailleurs le baromètre du mois d'août, initialement annoncé à 5,4 points, a été révisé en baisse à 5,3 points.

    La dégringolade récente des marchés financiers, sur fond de crise de la dette se généralisant au niveau international et de peurs d'une récession, "a porté un grave coup au moral des Allemands", explique-t-on de même source.

    Si les consommateurs s'inquiètent, cela n'a pour l'instant pas encore de répercussions sur leur comportement: "la propension à dépenser reste étonnamment robuste", a cependant assuré le GfK.

    "L'indice GfK est jusqu'à présent resté au-dessus de la barre des 5 points tous les mois de l'année et fait donc mieux que les trois années précédentes", a souligné un analyste.

    Les indicateurs de confiance ZEW et Ifo récemment publiés en Allemagne, plus mauvais que prévu, ont également révélé que les inquiétudes sur la crise de la dette des Etats avaient affecté les milieux financiers et les entrepreneurs.