Londres, Septembre 8, 2011 (SPS) Quelques députés et personnalités représentants de la société civile britanniques ont remis à Londres une pétition au Premier ministre, M. David Cameron, dans laquelle, ils appellent Londres à jouer un rôle "plus actif" dans la solution du conflit au Sahara occidental.
La pétition remise à l’occasion du 20ème anniversaire de la signature du cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc, mettant fin à 16 ans de lutte armée et la mise en place de la Minurso, qui n’arrive pas encore à faire aboutir sa mission pour la quelle elle a été nommée par la communauté internationale, à savoir la tenue d’un référendum au Sahara occidental, ont regretté les signataires de cette lettre, dont une copie est parvenue à SPS.
"Il est temps que le Conseil de sécurité de l’ONU s’acquitte de ses obligations envers le respect du droit international appelant à trouver une solution juste et durable à ce conflit de 36 ans au Sahara occidental", ont-ils insisté.
Les signataires de cette motion ont rappelé que des milliers des Sahraouis vivent des camps de réfugiés au sud ouest algérien, alors qu’une autre partie vit sous l’occupation illégale du Maroc.
La cérémonie s’est déroulé en présence du représentant du Front Polisario au Royaume uni, Lamine Baali, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 081400 SEPT 011 SPS