Перейти к основному содержанию

Un élu italien déplore le silence des grands pays sur la juste cause sahraouie

Submitted on

Livourne (Italie), 24 sept 2011 (SPS) Le peuple sahraoui a droit à un Etat indépendant, mais aucun parmi les grands pays et les grands groupes de pression n'évoque la cause sahraouie, a déploré vendredi à Livourne Alessandro Corsinovi, vice-président du conseil provincial de Livourne.


Intervenant devant la conférence internationale des ville solidaires avec le peuple sahraoui, Corsinovi a constaté que la juste cause sahraouie, étant une question de décolonisation reconnue par la communauté internationale, est passée sous silence par les décideurs de ce monde.

Dans un exposé sur la coopération internationale et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, il a estimé que la solidarité des ONG à l'égard du combat sahraoui ne suffit pas à elle seule pour rendre justice au peuple sahraoui, même si elle est utile en soi, ajoutant que cette cause peut aboutir "à condition que les puissances de ce monde interviennent en faisant pression sur le Maroc, pays occupant".

Il a, également, estimé que "la coopération au développement entre les entités élues locales, en collaboration avec les pays et les institutions internationales, avec les peuples en lutte pour leur liberté, comme le peuple sahraoui, pourrait les aider à réaliser leur autodétermination", soulignant que "le développement peut conduire à l'autodétermination".

Il a, en revanche, appelé les assemblées élues locales et les ONG solidaires avec les causes des peuples en lutte pour leur émancipation, à poursuivre leurs activités de sensibilisation, à l'image de cette rencontre de Livourne, pour "aider à mieux imprégner l'opinion internationale de la justesse de ces causes".

Avant lui, la présidente de l'Association italienne pour le Conseil des communes et régions d'Europe (AICCRE), Patricia Dini, a appelé dans ce sens à une incitative commune des villes et des ONG solidaires avec le peuple sahraoui, envers le Parlement européen, pour qu'il se penche sérieusement sur la question sahraouie, notamment sur le respect des droits de l'homme par le Maroc.

Elle a invité les représentants de villes et des ONG solidaires avec le peuple sahraoui à innover dans leurs actions, pour l'aider efficacement, relevant que malgré les innombrables initiatives de solidarité, sa situation reste toujours en l'état. (SPS)

020/090/700 241000 SEPT 011 SPS