Piombino (Italie), 25 sept 2011 (SPS) La 3ème conférence internationale des villes solidaires avec le peuple sahraoui a appelé samedi à Piombino (Toscane), en Italie, dans une déclaration finale, à la mise en oeuvre en toute urgence des résolutions onusiennes consacrant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
La déclaration appelle également à la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques sahraouis, incarcérés dans les prisons marocaines, à la cessation du pillage des ressources naturelles sahraouies et à l'abrogation de tous les accords commerciaux signés avec le Maroc, qui impliquent le Sahara Occidental.
La déclaration condamne, par ailleurs, les violations systématiques des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, et exige du Maroc de cesser immédiatement sa politique de répression contre les populations sahraouies, et demande le renforcement de l'aide humanitaire au profit des réfugiés sahraouis.
Le texte préconise également, le renforcement de la coopération avec le peuple sahraoui, notamment dans la reconstruction des zones libérées, et réaffirme la poursuite du soutien au combat sahraoui pour le recouvrement de ses droits légitimes.
Par ailleurs, le texte signale la tenue en octobre prochain de la conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance, et assure qu'elle permettra la poursuite de la solidarité avec la cause sahraouie. La 4ème conférence des villes solidaires avec le peuple sahraoui se tiendra en Espagne en 2013. (SPS)
020/090/700 251000 SEPT 011 SPS