Перейти к основному содержанию

Droit des peuples à la résistance : Une conférence à Alger en octobre prochain

Submitted on

Alger, 28 sept 2011 (SPS) - Des centaines de participants sont attendus à cet évènement d’envergure, a annoncé le président du Comité national algérien de solidarité au peuple sahraoui (CNASPS), Mehrez Lamari. Le président du CNASPS, qui s’exprimait samedi dernier, lors de la clôture de la troisième conférence Internationale des villes solidaires avec le peuple sahraoui, en Italie, a fait savoir que cette conférence se tiendra à Alger à partir du 28 octobre prochain.


La précédente conférence organisée en septembre 2010 à Alger, intitulée «La conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui», rappelle-t-on, a vu la participation de plus de 300 personnes dont 120 étrangers venus de tous les continents ainsi que plusieurs dizaines d’activistes sahraouis militants des droits de l’homme venus des territoires occupés. Lors de cette conférence, les participants ont rendu, entre autres, un hommage aux activistes sahraouis louant, encore une fois, la position inébranlable de l’Algérie, dans son soutien aux causes nobles.


A ce propos, soulignons-le, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Meldeci, lors de son passage aux Nations unies, la semaine dernière, a évoqué la question du Sahara Occidental pour laquelle, a-t-il dit, «Tout doit être fait pour privilégier la voie du dialogue et de la négociation afin de permettre au peuple sahraoui d’exprimer librement son droit à l’autodétermination.» «C’est dans ce contexte que l’Algérie réaffirme son engagement à apporter son plein soutien aux efforts du secrétaire général de l’Onu et de son envoyé personnel et appelle les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à faire preuve de l’esprit de responsabilité pour le règlement de ce conflit qui n’a, hélas, que trop duré», a-t-il ajouté.
Début octobre est attendue la prochaine session de la Commission de décolonisation des Nations unies, où la délégation sahraouie remettra en débat toutes ses revendications, dans l’espoir de sortir de la situation de blocage du règlement de la question sahraouie.

 

La commission entendra chacun des représentants des délégations invitées, a-t-on appris de source proche du dossier. Cette session, précisons-le, se déroulera dans une conjoncture assez particulière pour les Sahraouis des territoires occupés. Ces derniers jours plusieurs blessés sahraouis ont été signalés dans la ville de Dakhla où des affrontements ont eu lieu entre colons marocains et Sahraouis. Selon les dernières informations, Maichan Mohamed Lamin Lehbib, âgé de 29 ans, un jeune Sahraoui aurait été assassiné à Dakhla (ville sahraouie occupée). (SPS)