Перейти к основному содержанию

Signature d’un accord de coopération entre le Front Polisario et le Gouvernement autonome de Navarre (Espagne)

Submitted on

Navarra (Espagne), 22 nov 2016 (SPS) Un accord de coopération a été signé lundi à Pampelune dans la capitale de la province espagnole de Navarre, entre le Front Polisario et le gouvernement autonome de Navarre au profit du peuple sahraoui.
L’accord a été signé par le vice-président des droits sociaux du Gouvernement de Navarre, Miguel Laparra, et par le ministre de la coopération de la République sahraouie, Boulahi Mohamed Fadel, a-t-on indiqué.
M. Laparra a exprimé l’engagement du gouvernement de Navarre à développer un programme d'action concret en faveur des réfugiés sahraouis, en plus du soutien à la recherche d’une solution pacifique au conflit du Sahara occidental sous les auspices de l'ONU.
Parmi les projets de coopération dans les camps et les territoires libérés du Sahara occidental, figurent notamment le domaine de la santé, l'aide alimentaire, l'éducation et la promotion de l'administration sahraouie, ainsi que le programme de vacances en paix et la solidarité de la population Navarre avec le peuple sahraoui.
Pour sa part, le ministre de la Coopération, Boulahi Mohamed Fadel a exprimé sa satisfaction pour  la signature de ce protocole et "le niveau des relations entre le Gouvernement sahraoui et la Communauté autonome de Navarre",  saluant la solidarité et le soutien de la société de Navarre au  peuple sahraoui.
"Le protocole reflète la volonté politique des autorités navarraises et Sahraouis à ouvrir de nouvelles perspectives et de renforcer les relations bilatérales", a-t-il ajouté, soulignant que la situation du peuple sahraoui traverse une  "étape difficile" en raison de  la menace du processus de paix par le Maroc et ses violations du cessez-le feu feu.
Le ministre a appelé à exercer plus de pression contre le Maroc, afin de l’amener à se conformer à la légitimité internationale et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l’autodétermination par le biais d’un référendum sous les auspices de l’ONU. (SPS)
020/090/TRD 221700 NOV 016 SPS