Bruxelles, 08 Oct 2011 (SPS) La représentation du Front Polisario en Europe a dénoncé les attaques "incessantes" des forces marocaines contre la population civile sahraouie dans le sud du Sahara Occidental, à la ville occupée de Dakhla, plus connu au temps du colonialisme espagnol sous le nom de (Villacisneros), dans un communiqué publié par la Représentation.
"Depuis le 25 Septembre, des Sahraouis qui manifestaient pacifiquement pour le droit à l'autodétermination ont été attaqués par des colons marocains et les forces de sécurité. Un jeune militant sahraoui, Mohamed Lamin Maichan Lehbib, 29 ans, a été assassiné par les Marocains.
Parmi les manifestants des femmes, enfants et personnes âgées ont été blessés, dont sept grièvement. Vingt-cinq autres sont toujours portées disparues. Beaucoup de jeunes Sahraouis ont été arrêtés, des maisons sahraouies ont été pillés, alors que des voitures et des biens ont été brûlés", a rappelé la déclaration.
"Tout cela se passe loin de la communauté internationale où les forces marocaines ont une nouvelle fois fermé le Sahara occidental devant les observateurs indépendants, les journalistes et ONG", a regretté la même source, exhortant l'UE à envoyer une mission à Dakhla pour "enquêter sur ces événements tragiques et terribles".
La représentation a appelé l'UE à exercer les pressions et les sanctions nécessaires contre le Gouvernement marocain pour qu’il cesse sa répression contre le peuple sahraoui, libère tous les prisonniers politiques sahraouis, respecte les droits fondamentaux des Sahraouis à l'autodétermination et lève l'état de siège médiatique et militaire imposé au Sahara occidental depuis son occupation illégale par le Maroc en 1975. (SPS)
020/090/TRD 080945 OCT 011 SPS