New York (Nations unies), 12 oct 2011 (SPS) Le ministre conseiller de la délégation de la Commission européenne à l'ONU, Andras Kos a réaffirmé le soutien "total" de l’UE aux efforts du secrétaire général de l'ONU pour la réalisation d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable en vue de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Intervenant lundi aux débats de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l’ONU à New York, M. Kos a indiqué que l’Union européenne (UE) se dit préoccupée pour les implications du conflit du Sahara Occidental sur la sécurité et la coopération régionale mais continue à soutenir les négociations en cours en vue de parvenir à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".
"Nous nous félicitons, a-t-il dit, des efforts en cours de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, l'ambassadeur Christopher Ross (..) et nous encourageons fermement les parties et les Etats voisins à continuer de travailler avec lui en vue de permettre au processus politique d'aller de l'avant".
L'UE salue également "l'engagement des parties à continuer à montrer la volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue", a ajouté le responsable européen. Les parties au conflit se doivent, a-t-il noté, d’œuvrer dans ce sens, en vue de "rentrer dans une phase plus intensive de négociations de bonne foi et sans condition préalable". (SPS)
020/090/000 121045 OCT 011 SPS