Перейти к основному содержанию

Cérémonie culturelle à l’occasion de la parution du livre "Ichaâr Bil Hayet" d’un ancien détenu sahraoui

Submitted on

CHAHID EL-HAFED, 14 oct 2011 (SPS)- Une cérémonie culturelle a été organisée jeudi en fin d’après-midi à la maison de la culture du camp Chahid El-Hafed des réfugiés sahraouis à Tindouf, à l’occasion de la parution du livre intitulé "Ichaâr Bil-Hayet,… le quotidien d’un détenu politique" de l'ancien détenu politique Said Mustapha El  Beilal.

Intervenant à cette occasion, la ministre de la culture sahraouie, M. Khadidja Hamdi, a indiqué que cet ouvrage "témoigne, à travers plusieurs de ses chapitres, des souffrances endurées par le prisonnier N°33190 dans les geôles de l’occupant marocain".

"Le livre décrit les profondes souffrances vécues par Said El-Beilal, dans les salles d’interrogatoires de la police marocaine", a ajouté la ministre en soulignant qu’"autant le livre révèle les souffrances endurées, autant il témoigne du sens de résistance, de dignité et de défi dont font preuve les Sahraouis, notamment ceux en détention dans les prisons marocaines".

"Nous avons choisi, cette fois-ci, comme mode d’expression le langage de la culture, de la créativité et de l’identité", a affirmé la ministre sahraouie.

Cette cérémonie culturelle, à laquelle ont assisté de nombreux responsables sahraouis, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 36ème anniversaire de la déclaration de l’unité nationale sahraouie, et du 1er anniversaire de l’épopée du camp de Gdeim Izik.

La cérémonie culturelle a été l’occasion de passer aussi un enregistrement audio dans lequel Said El Beilal raconte certaines des souffrances qu’il a endurées lorsqu’il était détenu dans les geôles de l’occupant marocain durant la période du 26 décembre 2007 au 28 avril 2008 dans la ville occupée de Smara.

 L’ouvrage de  275 pages et de format moyen, qui constitue un apport supplémentaire dans le renforcement de la cause sahraouie, n’évoque pas uniquement les souffrances vécues personnellement, mais aussi celles subies par les prisonniers sahraouis, dans les prisons marocaines. (SPS)

010/090/700