Перейти к основному содержанию

"Le gouvernement espagnol a une dette historique envers le peuple sahraoui" (eurodéputé)

Submitted on

Madrid, 13 nov 2011 (SPS) L'eurodéputé, Willy Meyer a souligné que l'Espagne a une dette historique envers le Sahara occidental à l’issue d’une manifestation de plusieurs milliers de personnes à Madrid pour exiger du prochain gouvernement plus d’engagement en faveur du peuple sahraoui et la tenue du référendum devant permettre aux Sahraouis d'exercer leur droit à l'autodétermination.

Organisée par la coordination des associations solidaires avec le Sahara (CEAS), la manifestation a été assistée, selon des sources de la police par 3.000 personnes qui scandaient des slogans en faveur de la "paix et la justice" pour le peuple sahraoui, a rapporté l’agence de presse espagnole, EFE.

Sur d’autres banderoles on peut lire : "Votez pour l'indépendance du Sahara occidental. Liberté des prisonniers politiques sahraouis", a ajouté la même source.

La CEAS a demandé au futur gouvernement espagnol à défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la protection des droits humains des Sahraouis reconnus par le droit international, critiquant "l’Espagne en sa qualité de puissance administrante du territoire de ne pas avoir assumé ses responsabilités dans la décolonisation de son ancienne colonie, leSahara occidental".

Elle a également appelé à la reconnaissance diplomatique de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario comme représentant "unique et légitime" du peuple sahraoui, avec qui elle entretient de liens de coopération et de développement à travers l'action humanitaire malgré "la situation d'exil et d'occupation" imposée aux Sahraouis depuis plus de 36 ans.

Dans une déclaration à EFE, Meyer a souligné que la société civile et le gouvernement espagnol "ont une dette envers le peuple sahraoui", tandis que Rep Uriarte, député du parti populaire (PP) a souligné que "l'engagement fort envers les Sahraouis est inclus dans son programme électoral, de même l'actrice espagnole Rosa Maria Sarda a appelé à mettre fin "à l'arbitraire et le manque d'humanité" au Sahara occidental. (SPS)

020/090/TRD 131110 NOV 011 SPS