Перейти к основному содержанию

Egypte: manifestation place Tahrir contre le projet de nouvelle Constitution

Submitted on

Le Caire, 18 nov 2011 (SPS) - Des milliers d'Egyptiens étaient rassemblés vendredisur la place Al-Tahrir au Caire pour protester contre le projet de nouvelleConstitution proposé début novembre par le vice-Premier ministre Ali El-Selmichargé de la transition démocratique dans le pays.

Les manifestants ont commencé à affluer vers la place Al-Tahrir depuisla nuit pour prendre part aux manifestations de vendredi en réponse à l'appelde plusieurs formations politiques qui réclament le retrait de ce projet deconstitution.

Ces nouvelles manifestations interviennent au lendemain de violentsaffrontements entre coptes et habitants dans un quartier du Caire, ayant faitau moins 29 blessés.

Epicentre de la contestation populaire ayant conduit à la chute du régimede Hosni Moubarak, la place Al-Tahrir au Caire a connu dans la nuit de jeudià vendredi des préparations intenses en vue de ces géantes manifestations.

Des militants des différents partis politiques, dont les "Frères musulmans"s'activaient depuis jeudi soir sur la place Al-Tahrir, portant des slogans appelantau transfert du pouvoir aux civils, et rejetant les "nouveaux principes fondamentaux"contenus dans le projet de constitution, selon les médias.

Les manifestants ont dressé aussi des tentes aux abords de la placeAl-Tahrir.

Les différentes parties politiques ont appelé à ces manifestations aprèsl'échec des négociations menées avec le Premier ministre Issam Charaf sur letransfert du pouvoir à un gouvernement élu dans un délai ne dépassant pas sixmois, soit jusqu'à mai 2012, et ce par le biais d'élection de l'Assemblée dupeuple ensuite la formation du gouvernement par le Parlement élu.

Après ces étapes, les partis politiques réclament l'élection d'aborddu Majliss al Choura (conseil consultatif) avant l'organisation de l'électionprésidentielle.

Dans leur requête, les partis politiques participant à ce mouvementont exprimé leur position ferme contre les autres forces qui menacent les acquisde la révolution du 25 janvier et qui veulent semer l'anarchie dans le pays.

Ils mettent aussi en garde contre tout retour à l'ancien régime déchu,réitérant leur détermination à poursuivre leur action jusqu'à la satisfactionde leurs demandes. 

L'Egypte s'apprête à organiser des élections législatives le 28 novembreen cours pour élire l'Assemblée du peuple (chambre des députés) afin de se poursuivreavec la Choura (Sénat). L'ensemble de ce processus électoral durera près dequatre mois.

L'armée, qui gère les affaires internes du pays, a promis de rendrele pouvoir aux civils par la suite, une fois l'adoption d'une nouvelle constitutionet l'élection, à une date non encore connue, d'un nouveau président.(SPS)

062/700