Перейти к основному содержанию

Syrie: la levée des sanctions interviendra après la signature par Damas du protocole arabe (al-Arabi)

Submitted on

LE CAIRE, 9 déc 2011 (SPS) - Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Nabil al-Arabi, a affirmé jeudi que la levée des sanctions arabes imposées à Damas n'interviendrait qu'après la signature par le gouvernement syrien du protocole arabe relatif à l'envoi d'observateurs en Syrie.

Selon l'agence de presse égyptienne, MENA, M. al-Arabi, en route pour Baghdad dans le cadre d'une tournée arabe, a envoyé une lettre au ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, en réponse à sa dernière missive dans laquelle Damas s'est dit prêt à signer le protocole arabe mais sous "certaines conditions".

M. al-Arabi a indiqué que sa réponse faisait suite à une série de consultations qu'il a eues avec le comité ministériel de la Ligue arabe chargé du dossier syrien ainsi qu'avec plusieurs ministres des Affaires étrangères arabes.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe discutera à Baghdad avec les dirigeants irakiens des préparatifs du prochain sommet arabe prévu en mars prochain en Irak, et de la situation dans le monde arabe, selon MENA.

Les sanctions arabes adoptées à l'égard de la Syrie, seront également au menu de la visite de Nabil al-Arabi en Irak, a ajouté la même source.

La Ligue arabe avait imposé récemment une série de sanctions économiques et commerciales à Damas pour l'amener à arrêter les violences meurtrières qui émaillent, depuis mars, le mouvement de contestation du président Bachar al-Assad.

Ces mesures viennent s'ajouter à des sanctions européennes et américaines adoptées contre le gouvernement syrien.(SPS)

700/062