Перейти к основному содержанию

Une association espagnole appelle au "respect" du droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance

Submitted on

Madrid, 10 déc 2011 (SPS) La Coordination des associations d'amitié avec le peuple sahraoui(CEAS) a appelé samedi au respect des droits du peuple sahraoui, y compris le droit à la liberté et à l'indépendance, dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'homme, parvenu à SPS.

Le camp de protestation de Gdeim Izik a rendu publique la réalité de ce qui se passe au Sahara occidental où le Maroc torture les civils sahraouis sur le sol de leur territoire national, en violation des décisions et principes des Nations Unies Nations Unies, a relevé la CEAS.

Elle a appelé le futur gouvernement de Mariano Rajoy à soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination par la voie d’un référendum dont l'option de l'indépendance, demeure la seule voie à même de parvenir à une solution juste et durable pour la décolonisation de l’ex colonie espagnole, le Sahara occidental.

La CEAS a également appelé à la protection des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, la libération de tous les prisonniers politiques et militants sahraouis des droits humains qui croupissent encore dans les prisons marocaines et la condamnation de l'usage de la force durant le démantèlement du camp de Gdeim Izik, le 8 novembre 2010 par les forces marocaines.

Elle a insisté sur la nécessité d’accorder le statut diplomatique à la représentation du Front Polisario en Espagne, et arrêter "immédiate ment" la vente des armes au Royaume du Maroc, tant que ce dernier ne respecte pas les résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental.

La CEAS a appelé les peuples d’Espagne à coordonner les efforts afin d’assurer la poursuite de la coopération et de l'aide humanitaire destinés au peuple sahraoui, qui souffre depuis plus de 36 des affres de l’exile et de l'occupation marocaine. (SPS)

020/090/TRD 111100 DEC 011 SPS