Перейти к основному содержанию

Congrès du Front Polisario : le rapport moral du secrétaire général focalise les débats

Submitted on

Tifariti (Territoires sahraouis libérés), 16 déc 2011 (SPS) Le rapport moral présenté au 13ème congrès du Front Polisario par son secrétaire général,  Mohamed Abdelaziz, a marqué les débats au deuxième jour de ce congrès, a indiqué vendredi à Tifariti le porte-parole de ces assises, Sidi Mohamed Omar.

Le porte-parole a expliqué que ce rapport constitue un "document essentiel" pour ce congrès du fait qu'il dresse un bilan global de la situation actuelle du peuple sahraoui sur les plans politique, économique et social.

Il contient aussi une évaluation de la phase actuelle de la lutte du peuple sahraoui, en général, et de l'intifadha dans les territoires occupés, en particulier.

M. Sidi Mohamed a souligné que le congrès tient ses travaux dans une "conjoncture particulière" qui incitera les congressistes, a-t-il dit, à "engager un débat sérieux et profond" sur l'avenir de la lutte du peuple sahraoui. Il a ajouté que le congrès est une "étape décisive" dans l'action politique du Front Polisario.

Répondant à une question relative au retour à l'action militaire, le porte-parole a indiqué que "cette éventualité n'a jamais été écartée", relevant que le rapport moral du secrétaire général insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS).

Il a mis l'accent, par ailleurs, sur la forte participation à ce congrès: 2100 délégués, dont 54 venus des villes sahraouies occupées.
Sur la possibilité qu'un délégué des territoires occupés figure dans la composante du secrétariat national du Front Polisario, M. Sidi Mohamed à précisé que cette décision revient au congrès.

Lors de l'élection jeudi du bureau du congrès, composé de 7 membres, un délégué des territoires occupés a été désigné en qualité de membre honorifique du bureau. Il s'agit de Daida El Moussaoui.

Le 13ème congrès du Front Polisario, 3ème à se tenir à Tifariti, localité située dans les territoires libérés (370 km à l'est d'el-Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental), a entamé ses travaux jeudi.

Le congrès, prévu du 15 au 20 décembre, pourrait être prolongé de 2 jours.(SPS)

020/090/700 161700 DEC 011 SPS