Перейти к основному содержанию

Une association française appelle à briser le silence exercé autour de la question du Sahara occidental

Submitted on

(Envoyés spéciaux)

Tifariti (territoires libérés), 17 déc 2011 (SPS) Le représentant de l'Association française de solidarité avec le peuple sahraoui,  Pierre Toutin, a appelé vendredi, dans son intervention devant le 13ème congrès du Front Polisario à "oeuvrer pour briser le silence qui pèse sur la question du Sahara occidental".

M. Toutin a réaffirmé la position constante de son association de soutien au droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance.

Il a également condamné les violations graves en contradiction avec les principes des droits de l'homme, commises par le Maroc contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, soulignant la nécessité de la mise en place d'un mécanisme pour la protection et la surveillance des droit humains dans les territoires occupés du Sahara occidental et l'augmentation des aides humanitaires destinés aux réfugiés sahraouis.

M. Toutin a également annoncé la création d’un site web sous le nom "écrire pour leur libération", afin de permettre le contact avec les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et contribuer à leur liberté.

Il a enfin appelé à une action médiatique afin d'informer l'opinion publique française   sur la réalité du conflit du Sahara occidental, méconnue en France en raison de sa position de soutien à l'occuption marocaine de cette ancienne colonie espagnole. (SPS)

093/090