Перейти к основному содержанию

Libye: le CNT demande à tous ses membres de ne pas participer au futur gouvernement

Submitted on

BENGHAZI (Libye), 27 déc 2011 (SPS) - Le Conseil national de transition libyen (CNT) a demandé à tous ses membres de signer une décision leur interdisant de participer au Congrès national et au futur gouvernement élu, a indiqué un membre de la Commission juridique du Conseil qui dirige les affaires du pays.

"Cette décision a été prise lors d'une réunion du CNT tenue lundi à Benghazi" dans l'est du pays, a affirmé lundi Mustapha Landi, membre de la commission juridique du CNT.

Il a estimé qu'"il est du droit de tous les Libyens de connaître les noms et l'histoire des responsables du Conseil transitoire ainsi que la façon de gérer cette institution qui est la haute autorité exécutive en Libye".

"Ceux qui ne répondent pas à ces demandes dans un délai précis seront écartés du CNT", qui dirige les affaires du pays après la chute du régime de Maâmmar El-Gueddafi, arrêté puis tué le 20 octobre à Syrte, a ajouté M. Landi.

"Toute personne qui donne de faux CV risquera d'être poursuivie en justice", a-t-il poursuivi.

Le CNT a été créé par les ex-rebelles à Benghazi dans la foulée du conflit armé qui s'est transformé en guerre civile entre les révolutionnaires (ex-rebelles) et les troupes fidèles à El-Gueddafi.

Au cours de la réunion de lundi, le CNT a décidé de se réunir chaque mois  à Benghazi, "en reconnaissance du rôle de cette ville dans la révolution du 17 février dernier" et en réponse à la demande des "manifestants qui le réclamaient dans plusieurs villes du pays".

Le CNT est vivement critiqué ces dernières semaines par les manifestants révolutionnaires pour le manque de transparence dans la gestion des affaires du pays.

En réponse à ces préoccupations, le président du CNT, Mustapha Abdeldjalil avait assuré le 21 du mois en cours que les ex-rebelles ayant participé au soulèvement contre l'ex-régime seront représentés au Conseil.

M. Abdeldjalil avait demandé aux "thowars d'établir une liste de leurs représentants" au CNT. "Nous choisirons sept, huit ou neuf (personnes) pour qu'elles deviennent membres du Conseil national", avait-il affirmé.

Lundi, ces ex-rebelles ont réclamé une représentation de 40% au CNT, a indiqué Fredj El-Soueihli, un commandant de Misrata, grande ville à l'est de la capitale Tripoli. (SPS)

 

700/062