Перейти к основному содержанию

Un prisonnier politique sahraoui reçu en héros à la ville occupée d’El Aaiun

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 28 déc 2011 (SPS) Le prisonnier politique sahraoui, Bechri Bentaleb a été reçu en héros lundi, à la ville occupée d’El Aaiun par les membres de sa famille et différents militants sahraouis des droits de l’Homme, a-t-on appris auprès du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger.

Cette cérémonie a été organisée à la suite de la libération de ce prisonnier politique sahraoui après avoir passé cinq ans en prison pour ses opinions en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Les participants à cette cérémonie ont estimé que cette libération "constitue une occasion historique qui réaffirme que les prisonniers politiques sahraouis ont réussi à transformer les audiences en un jugement pour l’occupant pour ses crimes commis contre les citoyens sahraouis sans défense".

Pour les femmes sahraouies des territoires occupés ont-elles aussi exprimé la bienvenue à ce prisonnier politique, soulignant que "les protestations pacifiques se poursuivront jusqu’à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines et le recouvrement du peuple sahraoui de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance".

Les participants ont scandé des slogans en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, portant des images de martyrs, des prisonniers politiques, des disparus et des victimes de violations flagrantes des violations des droits humains commises par l'Etat marocain, a-t-on ajouté. (SPS

020/090/TRD 281531 DEC 011 SPS