Перейти к основному содержанию

L'Ecosse pourrait être indépendante en 2016 (Salmond)

Submitted on

LONDRES, 26 jan 2012 (SPS) - L’indépendance de l’Ecosse pourrait avoir lieu en 2016, a indiqué mercredi à Edimbourg, le Premier ministre écossais, M. Alex Salmond lors de la présentation au Parlement, de la consultation sur le processus du référendum.   

Le premier ministre a soumis au Parlement écossais le calendrier ainsi que les modalités pratiques du référendum devant avoir lieu à l’automne 2014.

La consultation du gouvernement écossais vient après que Londres ait présenté ses propres propositions pour un vote sur l'avenir de l'Ecosse.

La feuille de route proposée par Salmond mentionne des négociations entre Edimbourg et Londres sur des questions clés restées en suspens jusque-là, telles que l’estimation de la part de l'Ecosse dans la dette britannique, les passifs des banques appartenant à l'Etat ainsi que des questions liées à la

Défense et sécurité.

La proposition du Premier ministre inclut également une "période transitoire" entre 2014 et 2016 pour mettre au point les "préparatifs juridiques nécessaires" avant de dissoudre l’Union avec l'Angleterre qui aura existé pendant 309 ans.

Récemment le vice Premier ministre britannique, Nick Clegg a indiqué que des réponses aux questions "fondamentales" sur l’indépendance de l’Ecosse,

devaient être apportées par le parti écossais SNP.

"Les nationalistes doivent fournir des détails sur le fonctionnement d’une Ecosse indépendante notamment en matière de Défense, de fiscalité et de monnaie", a souligné M. Clegg appelant à un débat sur ces questions.

Les discussions entre Londres et Edimbourg liées sur l’indépendance de l’Ecosse achoppent sur plusieurs points comme le bien fondé de la séparation de l’Ecosse du Royaume Uni et le corps électoral.(SPS)

 

700/062