New York, 30 jan 2012 (SPS) L'Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a exprimé, lors d’une interview publiée vendredi sur le site d'actualités de l'ONU, l'espoir que le peuple du Sahara occidental, que ce soit sur le territoire ou dans les camps de réfugiés, jouissent de tous les droits humains, y compris la liberté d'exprimer ses opinions sur son avenir et que les négociateurs prennent en compte ces opinions.
Ross a rappelé que dans ses résolutions de chaque année, le Conseil de sécurité a demandé aux parties de parvenir "à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".
"Maintenant, le Conseil de sécurité attend que les parties négocient une solution politique à l'aide de l'ONU, des pays voisins et de la communauté internationale", a-t-il ajouté.
Christopher Ross a déclaré que l'ONU "a travaillé pour mettre en œuvre des mesures de confiance afin de faciliter le retour des réfugiés une fois conclu l’accord." "L'ONU a pris un plus grand intérêt pour la question des droits humains", a-t-il ajouté.
Sur l’absence de conflit de l’agenda onusien, Ross a noté que "l'absence d'une crise imminente prive ce conflit de l'attention de la communauté internationale."
L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental a annoncé que les parties tiendront un nouveau round de négociations à Long Island, Etats-Unis. (SPS)
020/090/000 301215 JAN 012 SPS