SEVILLE (Espagne), 05 fév 2012 (SPS) Le Front Polisario s'attend à ce que le nouveau gouvernement espagnol issu du Parti populaire (PP) joue un "rôle positif" dans la solution du conflit du Sahara occidental, a indiqué samedi à Séville le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.
"Nous prédisons un rôle positif des nouvelles autorités espagnoles issues du PP pour résoudre la question sahraouie, à travers un soutien clair à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental", a déclaré, M. Abdelaziz lors d'une conférence de presse organisée en marge des travaux de la 37ème conférence européenne de coordination de la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO).
Le PP s'est "clairement" exprimé sur la question sahraouie lors des récentes élections législatives en Espagne, en rappelant la dette historique de l'ancienne puissance coloniale (l'Espagne) envers le peuple sahraoui, a-t-il relevé.
"Le PP a inscrit dans son programme électoral le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", s'est félicité le président sahraoui qui a qualifié la position de ce parti dans le conflit sahraoui de "positive".
M. Abdelaziz, qui participe aux travaux de la 37ème EUCOCO à Séville, a également pris part à l'ouverture des travaux du congrès national du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dans la capitale andalouse. (SPS)
010/090/700 050127 JAN 2012 SPS