Перейти к основному содержанию

Des députés britanniques appellent à reconnaître le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Londres,17déc 2020 (SPS) Un groupe de députés britanniques ont appelé dans une motion écrite la Chambre des Communes à reconnaitre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, déplorant la reconnaissance par le président sortant des Etats-Unis Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Dans cette motion au sujet du Sahara occidental sous le titre "motion de début de journée" (Early Day Motion), les députés britanniques demandent à la Chambre des Communes de "reconnaitre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" et appellent le gouvernement britannique à "respecter le droit international".
Les députés britanniques "déplorent" l'action "unilatérale" de l'adminisration Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et appellent leur gouvernement à "refuser de suivre la voie dangereuse et illégale dans laquelle le président Trump s'est engagé".
Ils exhortent leur gouvernement à "jouer un rôle plus actif au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en vue d'aboutir à l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental".
Lancée le 14 décembre par six députés à leur tête l'ex-leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, l'initiative a recueilli à ce jour vingt (20) signatures de parlementaires appartenant à différentes formations politiques de l'opposition, a-t-on indiqué.
La procédure relative à cette motion s'inscrit dans le cadre d'un mécanisme permettant d'attirer l'attention de la Chambre, du gouvernement et du public britanniques sur des sujets jugés importants par les auteurs afin de les discuter, a-t-on précisé. (SPS)
020/090/700