Перейти к основному содержанию

Le Gouvernement suédois appelé à intervenir pour protéger les Sahraouis contre la répression marocaine

Submitted on

Stockholm, 25 fev 2021 (SPS) La 2e vice-présidente du Parlement suédois, Lotta Johnsson Fornarve a appelé le Gouvernement de son pays à intervenir pour faire cesser immédiatement les violations des droits humains commises par les forces de l'occupant marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés.
Dans une intervention au Parlement suédois, la responsable suédoise a déclaré que "le Sahara occidental est à nouveau en état de guerre, d'où la nécessité pour la Suède de demander au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'intervenir immédiatement pour protéger le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental".
Après avoir rappelé la position de la Suède en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément au droit international, Mme Fornarve a affirmé que "le Gouvernement suédois doit consentir davantage d'efforts pour garantir ce droit au peuple sahraoui à travers l'organisation d'un référendum".
Elle a appelé le Gouvernement de son pays "à reconnaître l'Etat sahraoui sur la base de la recommandation du Parlement suédois adoptée en 2012, étant la solution idoine pour mettre un terme à l'occupation marocaine, conformément à la volonté du peuple sahraoui". (SPS)
020/090/700