Перейти к основному содержанию

Un parti espagnol soutient le rapport de CAT sur la répression marocaine au Sahara Occidental

Submitted on

Madrid, 08 mar 2012 (SPS) Le responsable de la politique internationale au sein du parti de l'Union pour le progrès et la Démocratie (UPyD), Fernando Maura a exprimé mardi son plein soutien au rapport du Comité des Nations Unies contre la torture (CAT), dénonçant les violations flagrantes des droits humains au Sahara Occidental.

Selon le rapport, publié en novembre 2011, "le Maroc doit mettre fin à la torture et aux violations des droits de l’homme commises par les forces d'occupation contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental".

"UPyD a toujours dénoncé cette malheureuse situation subie par la population sahraouie dans leur propre pays", a déclaré Maura.

Il a également condamné le silence du gouvernement espagnol et de l'Union européenne devant les violations flagrantes commises par les forces armées et la police marocaines.

L'UPyD a appelé à une enquête impartiale et efficace afin d’identifier les personnes responsables de la mort et la torture des sahraouis durant le démantèlement du camp de Gdeim Izik en novembre 2010 et les agressions commises contre les prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines. (SPS)

093/090/TRD 081645 MAR 012 SPS