Перейти к основному содержанию

Amnesty International appelle à doter la Minurso de mécanismes pour surveiller les droits de l'homme au Sahara occidental (média)

Submitted on

Madrid, 16 mars 2012 (SPS) Le Secrétaire Général d'Amnesty International, Salil Shetty, a demandé au Gouvernement espagnol de faire pression sur Rabat pour l'introduction d'une composante de garantie des droits de l'homme au Sahara occidental occupé par le Maroc avant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), présente sur le terrain depuis 1991.

M. Shetty, qui a conclu jeudi une visite en Espagne, a déclaré lors d'une conférence de presse que lors de sa rencontre mercredi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo, et les membres du cabinet du Premier ministre, Mariano Rajoy, que le Maroc est "encore loin de satisfaire aux normes en matière de droits de l'homme" et que Madrid ne peut demeurer "aveugle" face aux "insuffisances en matière de droits de l'homme dans ce pays".  

"Nous avons exhorté le gouvernement espagnol à maintenir un dialogue très intense avec le Maroc pour améliorer la situation des droits de l'homme", a-t-il souligné, ajoutant que AI sera "vigilante" pour voir si la promesse tenue dans ce sens par le Gouvernement Rajoy "sera tenue".

Dans son rapport sur la situation au Maroc et au Sahara Occidental durant l’année 2010, l'organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International a dénoncé la répression exercée par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental.

Le mandat de la Minurso sera examiné en mai prochain par le Conseil de sécurité. Dans sa résolution antérieure, la Conseil de sécurité a insisté sur la nécessité d'améliorer la situation des droits humains au Sahara occidental, mais n'a pas créé un mécanisme pour supervision pour cause du véto de la France. (SPS)

010/090/600 161059 MARS 2012 SPS