Перейти к основному содержанию

"Nous regrettons que les négociations n'ont pas enregistré des progrès significatifs" pour la solution du conflit "(président de la République)

Submitted on

Chahid El Hafed, 18 mars 2012 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a regretté que le 9ème round de négociations avec le Maroc n'a pas enregistré des progrès significatifs "pour la solution du conflit du Sahara occidental, en raison de l'intransigeance du Maroc et ses obstacles devant le processus de négociations "dans une interview diffusée lundi par La Radio Algérienne international.

"Nous allons poursuivre notre bonne coopération en ce qui concerne le processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de son envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara occidental", a déclaré Mohamed Abdelaziz.

Le président sahraoui a indiqué que "d’autres questions dont celle des droits de l'homme ont été au centre des discutions entre les deux parties, appelant l'ONU à exiger du Maroc le respect des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

S’agissant la visite de l'Envoyé spécial du SG de l'ONU dans la région en mai prochain, le chef de l’Etat a souligné que "cette visite devrait servir à faire pression sur le Maroc pour qu’il se conforme aux exigences du Droit et de la légalité internationale".

"Nous espérons que cette visite soit essentiellement une occasion de réactiver la confiance en l'ONU entachée par les attitudes du Maro et ses alliés devant toute solution devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance", a ajouté le président de la République.

Concernant les déclarations de la Secrétaire d'Etat Hilary Clinton et le ministre français des AE Alain Juppé, le chef de l’Etat a estimé que "ces déclarations ne concourent nullement à l’avènement d’une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, sinon elles constituent un encouragement du Maroc en vue de perdurer les souffrances des peuples de la région qui aspirent à l’édification d’un Maghreb uni et prospère".

La 9ème réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc a pris fin mardi dernier à Manhasset (New York) sans aucune avancée majeure à relever dans les négociations entre les deux parties lesquelles vont se rencontrer en juin et juillet prochains pour d’autres nouveaux rounds informels, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 191155 MARS 012 SPS