Перейти к основному содержанию

Ouverture du sommet de l’UA en présence du Président Mohamed Abdelaziz

Submitted on

Addis Abeba, 15 JUL 2012 (SPS) Le 19ème sommet de l'Union africaine (UA) a débuté dimanche à Addis Abeba dans son nouveau siège construit et offert cette année par la Chine, en présence du Président de la République, Mohamed Abdelaziz, accompagné d’une forte délégation, a-t-on indiqué de source officielle.

 

Au-delà du choix du président de la Commission (départager le président sortant de la Commission, le Gabonais Jean Ping, et la ministre sud-africaine de l'Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma), le sommet aura à examiner  d’autres point d’achoppements, tels la question de l’élection des instances de l’Union Africaine, la situation au Mali , la guerre froide entre le Rwanda et la RDC, le processus de pacification de la Somalie, la crise ouvertes entre les deux Soudans, le prochain somme Chine Afrique, ainsi que la crise économique qui frappe l’occident et dont le continent est tributaire.

 

Le Président de la République avait assisté la veille à un déjeuner de soutien à la décennie de la femme africaine, sous les auspices de la Présidente libérienne, Mme  Ellen Johnson Sirleaf.

 

M. Abdelaziz a exprimé la disposition de son pays à "soutenir la décennie africaine, mettant en exergue le rôle d’avant-garde de la femme sahraouie dans le combat de son peuple et son combat pacifique pour la liberté et l’indépendance, particulièrement dans les territoires sahraouis occupés". (SPS)

 

010/090/000 151203 JUL 2012 SPS