Перейти к основному содержанию

Sahara Occidental : la Task Force de l'EUCOCO condamne le rapatriement d'humanitaires par le gouvernement espagnol

Submitted on

ALGER, 1 août 2012 (SPS) La Task Force de la Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) a condamné la décision "unilatérale" du gouvernement d'Espagne de rapatrier les humanitaires espagnols qui assistent les réfugiés sahraouis.

 

Dans un communiqué, la Task Force de l'EUCOCO constate que ce rapatriement intervient au moment où "des coopérants français belges, italiens ainsi que les représentants des agences onusiennes poursuivent leur mission dans les campements de réfugiés" sahraouis.

 

Pour justifier le retrait des coopérants espagnols qui assuraient l'assistance des réfugiés sahraouis, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, s'était dit alarmé par de "possibles" actions de groupes terroristes, opérant dans le nord du Mali, a rappelé l'EUCOCO.

 

"On aurait pu comprendre cette initiative au lendemain de l'enlèvement de 3 coopérants, le 22 octobre 2011. Entre temps, ces deux coopérants (2 espagnols et une italienne) ont été libérés par leurs ravisseurs. En outre, des mesures strictes de protection des coopérants ont été prises par les responsables sahraouis du Front Polisario et du Croissant-Rouge", a souligné l'EUCOCO.

 

Douze espagnols, deux français et un italien ont été rapatriés en urgence le samedi 28 juillet à Madrid. "Le gouvernement espagnol a pris cette décision sans aucune consultation avec le gouvernement sahraoui", a déploré l'organisation de solidarité.

 

La Task Force de l'EUCOCO a appelé les ONG à "maintenir la présence de leurs coopérants sur le terrain, assurer leur mandat humanitaire comme prévu et poursuivre l'aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis".

 

La Task Force a également appelé les gouvernements des autres pays européens "à ne pas s'associer à l'initiative du gouvernement espagnol et à poursuivre l'aide humanitaire aux populations sahraouies".

 

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (l'UNHCR) et les autres organisations internationales ont été eux aussi saisis pour qu'ils "réagissent rapidement afin d'assurer la protection et l'assistance de la population" sahraouie.

 

L'EUCOCO regroupe les associations de solidarité, les ONG humanitaires, les syndicats, les villes jumelées, les organisations de juristes des pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique Latine, des USA et d'Australie. (SPS)

 

010/090/700 021409 JUL 2012 SPS