Перейти к основному содержанию

Une association française condamne le rapatriement par l’Espagne de ses coopérants humanitaires des camps de réfugiés sahraouis

Submitted on

Paris, 04 JUL 2012 (SPS) L'Association des amis de la RASD (AARASD) a  condamné le rapatriement le 28 juillet dernier par l’Espagne de ses coopérants humanitaires des camps de réfugiés sahraouis, appelant la France à dénoncer l’occupation militaire marocaine du Sahara occidental par le Maroc, selon un communiqué de presse publié par l’Association, parvenu à SPS.

"Nous  condamnons cette démarche (rapatriement) et nous rappelons que le peuple sahraoui, réfugié depuis 36 ans, a droit à l'assistance humanitaire et à la protection de la Communauté internationale, tant que l'ONU et la  MINURSO n'ont pas mis en œuvre le référendum d'autodétermination", a souligné l’AARASD.

 

lle a en outre appelé la France, qui préside ce mois d'août le Conseil de sécurité, à "porter toute son  attention sur l'assistance humanitaire aux populations sahraouies réfugiées et à dénoncer l'occupation du Sahara occidental par le Maroc".

 

Pour l’AARASD, la décision de Madrid a provoqué "colère et consternation à la fois dans les campements, en Espagne et au sein de toutes les solidarités européennes", estimant que "rien aujourd'hui ne justifie une telle mesure", sachant que les responsables du UNHCR sur place "n’ont pas jugé bon de prendre de telles mesures", puisque "la situation ne l'exigeant d'aucune façon" et que cette attitude de l’ONU a été " observée par les autorités françaises".

 

Enfin l’Association se demande "comment expliquer une telle provocation de la part des autorités  espagnoles", s’interrogeant aussi s’il s’agit d’une "posture politique" et une volonté "d'affaiblir la résistance sahraouie" en la privant de l'aide humanitaire espagnole, ou bien le résultat de  "pressions marocaines". (SPS)

 

010/090/666 041131 JUL 2012 SPS