Перейти к основному содержанию

Des ONG appellent à la "révision" de la décision sur le retrait des humanitaires espagnols des camps des réfugiés sahraouis

Submitted on

CHAHID EL HAFEDH, 12 août 2012 (SPS) Les représentants des instances, organisations non gouvernementales et associations espagnoles actuellement en visite aux camps des réfugiés sahraouis, ont appelé le gouvernement de leur pays à "revoir" sa décision sur le retrait des humanitaires espagnols de ces camps.

 

"Nous, instances et organisations non gouvernementales de solidarité avec le peuple sahraoui, demandons au gouvernement espagnol de revoir sa décision sur le retrait des humanitaires des camps des réfugiés sahraouis", a indiqué un communiqué signé par 30 solidaires avec le peuple sahraoui.

 

Les signataires du document ont estimé que le retrait des humanitaires des camps des réfugiés sahraouis influait "négativement" sur le soutien humanitaire aux réfugiés, ajoutant que cela se traduit par "le manque de produits de base comme l'eau et la nourriture".

 

Ces instances et ONG ont exprimé d'autre part, leur satisfaction à l'égard des mesures de sécurité prises par le Front Polisario.

 

La représentante des instances de solidarité avec le peuple sahraoui, Mme Maria Rosa Catalina Vila, a appelé le gouvernement espagnol à une coordination avec le gouvernement sahraoui et la Minurso ainsi que les agences internationales face à une éventuelle menace sécuritaire et ce afin d"'unifier les efforts pour faire face au terrorisme".

 

Elle a appelé en outre, à la "recherche d'une solution politique urgente et durable au conflit du Sahara Occidental qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

 

Mme Catalina Vila a souligné également, que cette solution est susceptible "de propager la paix et le développement dans la région", rappelant le respect par les associations et instances de solidarité de leur engagement à accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance.

 

La délégation espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui a effectué une visite de solidarité de quatre jours dans les camps des réfugiés sahraouis pour exprimer leur rejet de la décision du gouvernement espagnol en date du 27 juillet sur le retrait des humanitaires des camps sahraouis. (SPS)

 

010/090/000 122105 AOUT 2012 SPS