Перейти к основному содержанию

Le Front Polisario affirme le rôle des services marocains dans le trafic de drogue dans la région

Submitted on

CHAHID EL HAFEDH, 18 août 2012 (SPS) Le Front Polisario a affirmé que les services de renseignements marocains avaient un rôle "manifeste" dans le trafic de stupéfiants dans la région du nord ouest de l'Afrique.

 

Les vraies raisons à l'origine de l'instabilité et la propagation du terrorisme et du crime organisé dans la région du nord ouest africain sont la "poursuite du terrorisme d'Etat du Maroc" depuis l'occupation du Sahara Occidental en 1975 et l'"encouragement du trafic de drogue dans la région avec une complicité flagrante des services de renseignements du Royaume du Maroc, le plus grand producteur et exportateur du cannabis dans le monde", a indiqué le Front Polisario dans un communiqué

Le Front Polisario a souligné dans son communiqué, la disposition des autorités sahraouies à "collaborer de façon sérieuse et responsable" dans le cadre des engagements de l'Etat sahraoui au sein de l'Union africaine (UA) et dans le cadre d'une coopération internationale concernant les initiatives et efforts louables visant l'éradication du terrorisme destructeur car étant une menace véritable pour l'humanité tout entière".

 

Dans un rapport publié en juin dernier, l'ONU avait classé le Maroc parmi les plus grands pays producteurs de cannabis, la drogue la plus consommée dans le monde. L'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) avait indiqué que la production de cannabis est notamment répandue au Maroc et en Afghanistan, ajoutant que "cette drogue reste la plus consommée dans le monde avec une moyenne de 125 et 203 millions de consommateurs".

 

La superficie cultivée en cannabis au Maroc est estimée à 47500 hectares (selon les chiffres des autorités marocaines). Le cannabis marocain est exporté essentiellement vers l'Afrique du Nord, l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale. "Les plus grands pays producteurs de cannabis sont le Maroc, l'Afghanistan, le Liban, le Népal et l'Inde", selon le rapport. (SPS)

 

010/090/100 181946 AOUT 2012 SPS