Chahid El Hafed, 29 Aout 2012 (SPS) Le Conseil des ministres a condamné mardi la persistance des autorités d'occupation marocaines dans la politique de violation des droits de l'homme et la poursuite de la répression dans les territoires sahraouis occupés et au sud du Maroc , selon un communiqué sanctionnant une réunion du Conseil des ministres , présidée par le Président Mohamed Abdelaziz.
Le Conseil a condamné "la répression quotidienne et harcèlement" commis par les forces de sécurité marocaines contre les militants sahraouis , appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces pratiques et faire pression sur l'Etat marocain pour "libérer sans conditions le prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed Al-Hafed Iaaza condamné à 15 ans de prison ferme et tous les prisonniers politiques sahraouis, qui croupissent dans les prisons marocaines et à faire la lumière sur le sort de plus de 500 disparus et 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc".
Il a également considéré comme un besoin urgent "la mise en place d’un mécanisme onusien de protection et de surveillance de la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental".
Le Conseil a salué les résultats positifs au niveau de la réussite scolaire et félicité chaleureusement les élèves qui ont réussi au baccalauréat cette année.
Enfin, le Conseil des ministres a décidé d’élever l'École nationale du 27 février au rang de Wilaya, qui prendra désormais le nom de Wilaya de Boujdour . (SPS)