Перейти к основному содержанию

Hilary Clinton rejette la proposition d’autonomie marocaine (Boukhari)

Submitted on

New York, 15 sept 2012 (SPS) Le représentant Front Polisario à l'ONU, M. Boukhari Ahmed a déclaré que les USA rejette la proposition d’autonomie marocaine pour le règlement du conflit du Sahara occidental, selon son interprétation des déclarations de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, jeudi à Washington, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain

 

Les déclarations de Mme Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine jeudi à Washington en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, "constituent un rejet de la tentative du Maroc d'imposer une solution unilatérale à travers ce qu’il appelle la proposition d'autonomie", a souligné M. Boukhari dans une déclaration à SPS, ajoutant qu’elle a de nouveau rappelé que les Etats-Unis "soutiennent une solution mutuellement acceptable pour les deux parties".

 

Il est évident, selon Boukhari, que la tentative marocaine de "saisir l’occasion" de l’amorce d’un  Dialogue stratégique entre les Etats Unis et le Maroc, pour "impliquer une grande puissance dans la légitimation d'un fait accompli colonial rejeté par la communauté internationale, n'a pas donné le résultat escompté par la diplomatie marocaine".

 

Le diplomate sahraoui a rappelé que la question du Sahara occidental, reconnue comme une question de décolonisation, inscrite dans l'ordre du jour des Nations Unies, requiert "l’application du droit à l'autodétermination" du peuple sahraoui, qui demeure "la référence essentielle pour tout pays qui se respecte et en particulier une puissance, membre permanente du Conseil de sécurité de l'ONU".

 

Il a en outre déploré "l'entêtement de nos voisins marocains à continuer à naviguer à contre-courant de l'histoire et dans le mauvais sens, là où personne ne veut leur tenir compagnie".

 

"Nous avons offert et continuons à offrir la voie plus honorable et la plus sûr pour le Maroc pour sortir la tête haute d’un conflit injuste qui a hypothéqué le présent et l'avenir de tout le monde, y compris le peuple marocain", a-t-il conclu. (SPS)

 

010/090/100 151023 sept 2012 SPS