Bir Lehlu, 17 sept 2012 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a interpelé le président de la République française, François Hollande à "exercer des pressions sur le gouvernement marocain pour honorer ses engagements et l'amener à reconnaître le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
Le président de la République a souligné le rôle et la contribution de la France, il y a deux décennies, dans l’adoption des deux résolutions 658 (1990) et 690 (1991), qui ont donné lieu à la création de la MINURSO dont le but principal demeure l’organisation et la supervision d’un référendum d’autodétermination, seule voie à même de garantir l’avènement d’une paix juste et durable au Sahara Occidental.
Il a en outre rappelé la position que la gauche française et le Parti socialiste ont de tout temps prise en faveur de la démocratie et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le président sahraoui a exhorté le gouvernement français afin qu’il mette tout en œuvre, au niveau du Conseil de sécurité, pour doter la MINURSO d’un mécanisme de protection et de surveillance des droits de l’homme, une demande qui s’inscrit dans le même sillage que celles de plusieurs organisations, telles Amnesty international, Human Right Watch, Freedom House, France Libertés, Front Line, Fédération internationale des droits de l’homme, Fondation Robert Kennedy et bien d’autres organisations non gouvernementales.
La France, pays de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, ne peux et ne doit pas rester indifférente devant les graves et systématiques violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental, largement dénoncées et documentées par les organisations suscitées, a estimé le président Mohamed Abdelaziz.
Face à l’intransigeance du Maroc et à ses multiples entraves au processus de paix, la France, membre du Conseil de sécurité, responsable de la paix et de la sécurité dans le monde, la France est appelée à jouer un rôle déterminant dans la solution juste et durable du conflit du Sahara Occidental. "Le règlement de ce conflit confortera inéluctablement la paix dans la région et contribuera à la libération des moyens nécessaires à la consolidation du Maghreb Arabe et à son épanouissement », a constaté le président sahraoui.
Le président de la République a réitéré la volonté du Front POLISARIO de coopérer loyalement avec les Nations Unies et d’ouvrir un dialogue constructif et responsable pour l’application des résolutions de l’ONU permettant au peuple sahraoui de choisir librement son destin à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre et démocratique. (SPS)
020/090/100 171650 SEPT 012 SPS