Перейти к основному содержанию

Une organisation marocaine appelle à la mise en place d’un mécanisme onusien des droits de l’homme au Sahara occidental

Submitted on

Chahid ElHafed, 18 sept 2012 (SPS) L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a appelé lundi à la mise en place d’un mécanisme onusien chargé de la surveillance et la protection des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué un communiqué de la section de l’association à El Aaiun occupée, parvenu à SPS.

"Après l’échec des autorités judiciaires marocaines de mettre un terme aux violations flagrantes des droits  de l’homme et leur alignement au côté des responsables  des actes en toute impunité, il devient impératif de répondre aux revendications des victimes à travers la mise en place d’un mécanisme pour pouvoir traduire les responsables des violations devant la justice internationale", ont déclaré des membres de l’AMDH lors de leur rencontre avec le rapporteur onusien sur la torture à El Aaiun.

Ils ont également transmis leurs préoccupations face à la recrudescence des violations des droits de l’Homme au Sahara occidental en raison de la non application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

L’AMDH a en outre exprimé son souci de la destruction ou la disparition des lieux où se sont produises ces violations des droits de l’Homme par les autorités marocaines notamment à El Aaiun et Dakhla occupées, appelant à la protection de ces lieux pour préserver la mémoire.

La visite à El Aaiun du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture s’est déroulée dans des strictes mesures de sécurité, selon l’AMDH, citant la répression d’une manifestation des Sahraouis où les forces marocaines ont usage des matraques et des pierres pour disperser les manifestants dont des dizaines ont été grièvement blessés. (SPS)

020/090/000 181340 SEPT 012 SPS