Accra( Ghana), 20 sept 2012 (SPS) Le vice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale de la République du Ghana, Chris Kpodo a réitéré le soutien de son pays aux efforts parrainés par l’ONU pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental basée sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, a rapporté jeudi une source de l'ambassade sahraouie à Accra.
"Nous soutenons tous les efforts de l'ONU afin de trouver une solution à ce problème basée sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a déclaré Chris Kpodo, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de la RASD au Ghana, Mahjoub Sidina.
"La question du Sahara occidental n'est pas quelque chose de nouveau pour le Ghana ou pour sa diplomatie", a déclaré le responsable ghanéen, ajoutant que "cette position fait partie de notre histoire."
Sur les prochaines élections dans son pays, Chris Kpodo a déclaré que "tous les Ghanéens sont prêts à se rendre aux urnes en même temps, confortés par leur expérience et leur regard vers l'avenir de leur pays sans jamais décevoir leurs amis ou leurs partenaires".
Pour sa part, l'ambassadeur de la RASD au Ghana, Mahjoub Sidina a informé son interlocuteur de la situation actuelle dans la zone occupée du Sahara occidental , le processus de négociation sous les auspices de l’ONU et les obstacles dressés par le Maroc pour empêcher tout progrès tendant à trouver une solution juste et durable qui permet au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination par la voie d’un référendum libre, juste et transparent. (SPS)
093/090/TRD 201422 SEPT 012 SPS