Перейти к основному содержанию

Le Zimbabwe réitère son soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance (vice-présidente)

Submitted on

Harare, 21/09/12 (SPS) La vice-présidente de la République du Zimbabwe, Mme Joyce Mujuru, a réitéré la position de son pays en faveur de la juste lutte que mène le peuple sahraoui contre l’occupation marocaine du Sahara occidental, a indiqué  un communiqué de l'ambassade de la RASD auprès du Zimbabwe, parvenu à SPS.

Mme Mujuru qui recevait jeudi l’ambassade de la RASD au Zimbabwe, Deich Saleh Mohamed, a salué la résistance et la détermination du peuple sahraoui pour le recouvrement de son indépendance.

 Elle a également dénoncé les souffrances qu’endurent les Sahraouis dans les territoires sous occupation marocaine, appelant la communauté internationale à "exercer les pressions nécessaires sur le gouvernement marocain afin qu’il respecte les droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

La vice présidente du Zimbabwe a en outre condamné les violations des droits humains commises par les autorités marocaines dans les territoires occupés de la République sahraouie, insistant sur la nécessité d’élargir les prérogatives de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso)à la protection des citoyens sahraouis sans défense et le monitoring des droits de l'homme dans les  territoires occupés du Sahara occidental.

A sa sortie de l’audience, l'ambassadeur sahraoui a fait savoir dans des déclarations à la presse,  que les deux pays sont liés par d’importantes et excellentes relations, saluant la position indéfectible du Zimbabwe en faveur de la juste lutte du peuple sahraoui pour son indépendance.

 "Cette position de principe de la République du Zimbabwe demeure inchangée", a-t-il ajouté.

 "Nous demandons à la communauté internationale d’exercer les pressions et sanctions nécessaires contre le Royaume du Maroc opte pour qu’il adopte une volonté politique sérieuse devant permettre au peuple sahraoui de décider de son sort par la voie d’un référendum libre, juste et transparent sous les auspices de l’ONU", a-t-il conclu. (SPS)

02/090/TRAD 221325 SEPT 012 SPS