Перейти к основному содержанию

Le Botswana réaffirme son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

New York, 16 oct 2018 (SPS) La Première secrétaire de la mission de la République du Botswana auprès des Nations Unies, Mme Lorato L Motsumi a réaffirmé le soutien indéfectible du Botswana aux aspirations des peuples colonisés d'exercer leur droit à l'autodétermination, conformément à la Charte des Nations Unies et à ses résolutions pertinentes.
Prenant la parole devant la Quatrième Commission lors de la 73ème session de l’Assemblée générale, Mme Motsumi a réaffirmé le soutien indéfectible du Botswana aux aspirations des peuples sous régime colonial d'exercer leur droit à l'autodétermination, conformément à la Charte et aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
La diplomate botswanaise a exprimé le soutien de son pays au peuple du Sahara occidental dans sa quête de l'autodétermination et de l'indépendance, notant avec une profonde inquiétude le blocage persistant de la résolution de la question du Sahara occidental ainsi que les informations faisant état de violations des droits de l'homme dans les territoires occupés et l'exploitation illégale continue des ressources naturelles sahraouies.
Elle s'est félicitée des efforts renouvelés de l'UA et des Nations Unies, dirigés par l'Envoyé personnel du SG pour le Sahara occidental, Horst Kohler, en vue de la reprise des négociations entre le Front POLISARIO et le Royaume du Maroc, appelant à un dialogue devant conduire à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui respecte la volonté du peuple du Sahara Occidental.
Dans ce contexte, elle a exhorté la communauté internationale à continuer de soutenir ces efforts sans conditions préalables, en vue de créer un cadre propice devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et choisir librement son avenir.
"Tant qu'il y aura des personnes vivant sous occupation et domination coloniale et étrangère, il n'y aura pas de paix, de développement et de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous. Gardant cela à l'esprit, nous prions l'ONU de s'acquitter de sa responsabilité et d'accélérer le processus de décolonisation en vue de l'éradication complète du colonialisme", a conclu la représentante du Botswana auprès de l’ONU. (SPS)
020/090/TRD